''Si Ramadan est en principe bon pour le corps, les
comportements que nous adoptons parfois durant
son mois peuvent en anéantir les bienfaits''
Auteur : Diop Abderrahmane | lundi 12/04/2022
Le mois béni du Ramadan démarre dans quelques jours. Comment s’y préparer du point de vue nutritionnel?
Effectivement, le Ramadan, c’est dans quelques jours. Les premiers sont toujours difficiles, les gens ont tendance à ressentir la fatigue et le stress. Certains disent que c’est probablement de n’avoir pas bu du café ou du thé dans la journée, d’autres évoquent le manque de sommeil ou encore, la privation de cigarettes, pour ceux qui fument. Pour éviter tout ça, il faut que vous prépariez votre organisme à accueillir le mois sacré.
Une des solutions pour pallier à tous ces problèmes, c’est de changer les horaires du petit déjeuner : le prendre un peu plus tard que d’habitude ou très tôt le matin (7h-7h30 voire 6h30) de manière à ce que cela ressemble déjà au repas de l’aube que nous prenons pendant le Ramadan. Autre astuce: repousser petit-à-petit l’heure du repas de la mi-journée jusqu’à le rapprocher du dîner ou encore de la rupture du jeûne. Avec ce rythme votre corps sera prêt, déjà habitué au rythme de vie du Ramadan, et cela vous permettra de passer les premiers jours de celui-ci sans soucis.
Il est aussi recommandé de diminuer la quantité de café ou du thé de manière progres sive avant le Ramadan. C’est également valable pour les fumeurs qui ont tout intérêt à diminuer peu à peu le nombre de cigarettes qu’ils fument. Ceux qui ne boivent pas assez d’eau doivent au contraire en augmenter le volume avant le Ramadan, pour éviter de débuter celui-ci déshydratés. Buvez sept à huit verres d’eau par jour, au rythme d’un verre par heure ; mieux : toutes les trente minutes, soit entre dix et quinze verres par jour.