Constipation : l'alimentation à privilégier pour un bon transit

Auteur : Diop Abderrahmane |  Mercredi 12/10/2022

La digestion n’est pas toujours un processus simple et l’alimentation joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du transit intestinal.
Le stress, les changements de mode de vie ou d’alimentation, ainsi que certaines périodes de la vie (grossesse, ménopause), peuvent perturber le transit intestinal notamment les inconforts abdominal, ballonnements et la constipation.

Cette dernière est définie comme étant l’évacuation difficile, voire douloureuse, ou incomplète de selles sèches et dures. Elle est le résultat de la progression des matières fécales dans le côlon. Si le séjour des selles dans le côlon est prolongé, la réabsorption d’eau va devenir excessive et les selles deviennent dures. L’évacuation devient donc plus difficile.

La constipation est liée à diverses causes différentes, allant de l’inhibition du réflexe de défécation, à la sédentarité et l’alimentation. La prise en charge peut se faire uniquement via l’alimentation. L’objectif est d’augmenter et diversifier ses apports en fibres pour leur effet laxatif et accélérateur de transit.

La prise en charge met également l’accent sur une hydratation optimale et sur l’activité physique afin de faciliter le transit.

Lire aussi : Les aliments riche en fibres alimentaires

Est-ce que certains aliments constipent ?
Certaines personnes pointent le doigts sur des aliments qui constipent. Il se pose toujours la question si certains aliments constipent, La réponse est non.
Il faut savoir qu’aucun aliment n’est à supprimer. En effet, c’est plutôt l’excès d’aliments trop gras ou des repas trop copieux, ralentissant la vidange gastrique, qui pourraient éventuellement causer de la constipation.
C’est pourquoi les causes alimentaires sont surtout orientées vers l’absence de fibres et le manque d’hydratation, plutôt que vers l’excès de certains aliments.

Mon conseil de diététicien
Une alimentation riche en fibres, bien arrosée d’eau, associée à la pratique d’une activité physique régulière (comme la marche) est la clé pour favoriser le transit intestinal et pour lutter contre le stress (facteur aggravant de la constipation).
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Voir des vidéos sur le sujet:

Retour en haut