Trois (3) hormones qui bloquent la perte de poids

Auteur : Diop Abderrahmane |  Jeudi 20/10/2022

Dans l’organisme, un taux élevé de certaines hormones favorise la perte de poids et stimule le métabolisme tout entier mais une concentration élevée de certaines hormones peut ralentir la perte en augmentant le stockage des graisses.

Si vous êtes dans un projet de perte de poids, sachez que les hormones jouent un rôle important : elles sont en partie responsables de la tendance de l’organisme à prendre ou à perdre du poids. Donc un dérèglement hormonal entraîne souvent des conséquences sur la balance.

Quelles sont les hormones qui régissent le poids et comment parvenir à les réguler ?

1| Insuline
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas après ingestion d’aliments sucrés ou riches en glucides. Elle agit comme une clé qui ouvre la porte des cellules pour laisser entrer le glucose, ce qui fournit au corps l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Elle contribue donc à contrôler le taux de glucose dans le sang (glycémie).

Lorsque nous abusons de sucre et produits sucrés, l’insuline est excessivement secrétée et s’occupe de stocker le sucre excédentaire sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. Les muscles et le foie sont rapidement saturés en glycogène et ce sont les tissus adipeux qui vont stocker les réserves de sucre sous forme de graisse et donc dangereux pour la santé et la ligne.
Il est connu qu’une sécrétion trop importante d’insuline engendre :
• La résistance à l’insuline ;
• La fatigue du pancréas ;
• L’apparition du diabète de type 2.

Donc en résumé l’insuline stimule le stockage du sucre sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux et la prise de poids.
Pour éviter cela, il suffit d’éviter la consommation de sucre. Ceci est simple à faire, ne consommez plus d’aliments transformés sucrés (biscuits, bonbons, chocolats, sodas…) et optez pour des aliments naturels (fruits et légumes, viandes maigres, poissons…) .

2| Le cortisol
Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde, connu également sous le nom hormone du stress. Secrétée par les glandes corticosurrénales. Elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides.

Le cortisol est une hormone qui favorise l’hyperinsulinisme et le stockage excessif du sucre dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides. Certaines études démontrent d’ailleurs que des taux de cortisol trop élevés pourraient être directement liés à une augmentation du tour de taille et de l’IMC (Indice de Masse Corporel) et donc de l’augmentation du poids.

Parmi les causes de l’élévation, nous avons le stress. Le stress provoque la libération de certaines hormones, dont le cortisol, qui occasionnent une hausse de la glycémie.
Ce phénomène est généralement bien contrôlé. Cependant, chez les personnes qui subissent un stress chronique, on observe une élévation plus importante et persistante de la glycémie.
À long terme, cette réponse au stress contribuerait à accroître la résistance à l’insuline et favoriserait le stockage des graisses au niveau de l’abdomen et donc une prise de poids. De plus, le stress chronique et la dépression sont souvent associés à une diminution de l’activité physique et à une augmentation des apports alimentaires, ce qui peut engendrer un gain de poids.

De même, il y’a une étroite relation entre le stress chronique, le sommeil et l’augmentation du taux de cortisol. Un stress chronique induit une augmentation de la cortisolémie qui retarde l’endormissement et empêche le sommeil profond. L’altération de la qualité du sommeil facilite les réveils nocturnes, qui induisent à leur tour une stimulation de la production de cortisol.

L’une des causes de l’élévation du cortisol est également le manque de sommeil profond et réparateur ou la perturbation du rythme circadien veille/sommeil. Des études ont démontré que le manque de sommeil engendrera une augmentation de la sécrétion du cortisol.

Existe-t-il des solutions pour réguler la sécrétion de cortisol ? Oui bien évidement. Pour diminuer ou équilibrer notre production de cortisol, il est nécessaire d’adopter son mode de vie : éviter café ou le thé les nuits, pratiquer une activité physique régulièrement (avant 19h car le sport favorise la production de cortisol). Trouvez ce qui vous permet de soulager le stress et intégrez-le à votre routine quotidienne et réguler votre rythme de veille/sommeil.

3| Œstrogène
Produits dans les ovaires, les œstrogènes sont responsables du fonctionnement optimal de tous les organes reproducteurs féminins. Ils favorisent le stockage des graisses pour des années reproductives saines. Cependant, une quantité trop faible ou trop importante d’œstrogènes entraîne souvent une prise de poids.
En effet un surplus d’œstrogènes peut être responsable du ralentissement de notre métabolisme entraînant une accumulation de masse graisseuse notamment au niveau du ventre, des hanches et des fesses.
Vous l’avez compris quand ton taux d’œstrogènes est trop élevé, ton corps va avoir tendance à retenir la graisse. En plus de tout ça, le déséquilibre d’œstrogène entraîne généralement une prise de graisse rapide avec une difficulté à perdre du poids.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Voir des vidéos sur le sujet:

Retour en haut