Les impacts d’un manque de sommeil sur le poids
Auteur : Diop Abderrahmane | Dimanche 30/10/2022
L’importance d’un bon sommeil sur la santé en général n’est plus à prouver. Que ce soit sur notre mental, notre métabolisme et notre forme physique, dormir a un impact essentiel sur la santé. Saviez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir? Un temps nécessaire pour recouvrer nos besoins physiques et psychologiques.
Le manque de sommeil ou privation de sommeil a été corrélé à plusieurs maladies notamment le diabète de type 2 et l’obésité. Cette dernière a été prouvée par des scientifiques.
Des études ont montré que les personnes qui dorment moins en quantité comme en qualité ont tendance à présenter des indices de masse corporelle – IMC (un rapport entre le poids et la taille) plus importants.
Mais comment le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?
Le manque de sommeil influe sur de nombreux aspects métaboliques et notamment sur 4 hormones impliquées dans notre gestion du poids:
- La ghréline et la leptine
Deux principales hormones impliquées dans la régulation de l’appétit. La ghréline, qui génère la sensation de faim, et la leptine, qui communique à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé.
Un déséquilibre de ces deux hormones, peuvent engendrer des conséquences sur le poids. Le manque chronique de sommeil peut faire diminuer vos niveaux de leptine et augmenter vos niveaux de ghréline, stimulant ainsi votre appétit.
En d’autres termes en cas de sommeil perturbé, la ghréline sera produite en excès et nous poussera à manger plus, même sans réel besoin. Donc une prise alimentaire excessives (plus que vos besoins journaliers), en conséquent un stockage de graisse plus important.
- Le cortisol et l’insuline
Il est connu qu’un manque de sommeil induit l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress. Et celui-ci a tendance à augmenter l’appétit, notamment pour les produits sucrés. Sans oublier que la sécrétion du cortisol à elle seule augmente la production de sucre dans le sang et donc augmente la glycémie. Et donc une sécrétion excessive de l’insuline.
Sur la durée, ces deux facteurs peuvent solliciter l’organisme de manière excessive et entraîner à terme une résistance à l’insuline et une augmentation chronique de la glycémie ainsi une augmentation du sucre dans les tissus adipeux et par la suite un impact direct sur l’IMC.
Les conséquences ? le cercle vicieux du sommeil non réparateur
On l’a vu, un mauvais sommeil nous conduit à des perturbations du rythme circadien des certaines hormones qui peuvent nous faire prendre du poids. Cette prise de poids, peut induire des troubles du sommeil comme les ronflements ou encore de vraies pathologies comme le syndrome d’apnées obstructives.
Atténuer le manque de sommeil : conseils pour mieux dormir
>
On ne le dira jamais assez : le sommeil est bon pour la santé. Voilà quelques conseils pour mieux dormir :
- Pratiquer beaucoup d’activité physique au cours de la journée, profiter de la lumière jour, ce qui favoriserai la sécrétion optimale de l’hormone de sommeil la nuit.
- Ne pas boire trop du thé, café et ne pas manger des repas trop lourds le soir.
- Garder des habitudes de sommeil aussi régulières que possibles, et se réveiller à la même heure même le week-end.
La durée optimale de sommeil à respecter pour ne pas augmenter le risque de surpoids et de l’obésité est de 6 à 8 heures en fonction des individus. Il ne faut pas non plus dépasser cette durée de sommeil, car on risque alors d’augmenter la survenue d’autres pathologies notamment le diabète.