Le gingembre, ses vertus et ses bienfaits sur la santé

Auteur : Diop Abderrahmane |  Lundi 31/10/2022

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer. Il contient également des vitamines : B3, B1 et B2 en plus faible quantité. Il faut noter que le gingembre frais contient en plus de la vitamine C.

Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus.

Le gingembre est également une plante reconnue pour sa richesse en antioxydants. Le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants. Avec le curcuma, la coriandre, il se classe parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

Cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs. Que ça soit sous forme de plante, d’épices, en cuisine ou allié à un autre actif naturel, le gingembre a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme :
Le gingembre agit principalement sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs manières et contribue de manière globale à la santé et au bien-être. De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante médicinale :
  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Réduit les sensations de fatigue
  • Traite les nausées et vomissements
  • Bénéfique pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires
  • Un puissant anti-oxydant
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires
  • Réduit les maux de tête, début de migraine
Mode d’utilisation :
Le gingembre s’utilise aussi bien pour préparer des recettes salées, que des recettes sucrées, et même des boissons énergisantes.
Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes en cuisine : en poudre, en épices, frais. C’est le gingembre frais qui viendra parfumer le mieux vos plats et apporter un goût particulier.
Il est également possible de faire de la consommer en infusions ou en boissons fraiches.
Le gingembre confit peut aussi être consommé comme les fruits confits traditionnels. Celui-ci se trouve facilement dans les commerces mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à partir du gingembre frais.

Découvrez la recette de tisane au gingembre, miel et au citron

Quelles contre-indications ou précautions prendre ?
Le gingembre est une plante tout à fait naturelle. Ses propriétés sont puissantes, et certaines laissent supposer que l’aliment ne doit pas être consommé avec certains compléments, plantes et médicaments (il augmente leurs effets).

De ce fait, il est conseillé de ne pas associer le gingembre aux traitements pour le sang ou avant une chirurgie. Il faut aussi le consommer en quantités raisonnables.
Une consommation importante (veuillez ne pas dépasser plus de 2 grammes par jour) de gingembre n’est pas recommandée durant la grossesse, en raison du fait qu’elle pourrait être associé à certaines complications, et même à des fausses couches.
Il est aussi déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise de traitement contre l’hypertension, car le gingembre pourrait réduire la pression artérielle de la même manière que certains médicaments pour la pression artérielle et les maladies cardiaques.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut