8 signes qui prouvent que vous
consommez trop de sucre

Auteur : Diop Abderrahmane |  Dimanche 06/11/2022

10 signes que vous consommez trop de sucre
Le sucre en excès dans le sang est perçu comme un poison, alors ton pancréas va devoir sécréter beaucoup trop d’insuline pour gérer tout ça. Et à long terme, ceci peut induire à des graves problèmes de santé. Il est difficile d’éliminer le sucre ajouté, ou les produits sucrés dans notre alimentation, parce que nous en commençons depuis l’enfance et qu’il est présent dans la plupart des aliments que nous consommons, le sucre crée une dépendance tant physique que psychique.
Cet article vous aide à identifier les signes qui doivent vous alerter.

1| Je prends du poids
Si le sucre consommé n’est pas brûlé par l’organisme (en pratiquant un effort physique par exemple) il pénètre dans les cellules et est mis en réserves sous forme de graisse. Ce qui induit des kilos supplémentaires.

2| J’ai souvent des migraines
Quand on a la main lourde sur un jus de bissap concentré et sucré, on se heurte à un pic de glycémie. Autrement dit une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Ce qui peut provoquer de nombreux désordres dont des migraines prononcées.

3| J’ai souvent des caries
Les petits gâteaux et les produits sucrés en excès induisent la production de bactéries dans la bouche. Ces dernières transforment les sucres en substances qui attaquent l’émail dentaire. Ce qui augmente le risque de caries.

4| Ma peau est plus grasse et des boutons apparaissent fréquemment
Plus on consomme de sucre, plus le taux d’insuline augmente. Ce qui stimule la sécrétion de sébum. Or un excès de sébum rend la peau grasse et favorise l’acné.

5| J’ai des sautes d’humeur
La consommation des produits sucrées en excès provoquent des variations de glycémie, autrement dit de la teneur du sang en glucose. Ce rythme de baisse/augmentation provoque irritabilité et humeur changeante.

6| J’ai tout le temps envie de sucre
« le sucre appelle le sucre ». Plus on mange sucré, plus on a envie de recommencer. Consommer du sucre active une hormone, présente naturellement dans ton cerveau, appelé la dopamine (l’hormone du bonheur). La sécrétion cette hormone suit le même circuit quand une personne consomme de la drogue.

7| J’ai souvent très soif
Un excès de sucre dans le sang conduit à une plus grande activité rénale. Les reins vont produire davantage d’urine pour éliminer le trop-plein de sucre. Résultat : plus on urine plus on a soif.

8| Je me sens toujours fatigué
Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l’insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué.

Attention aux sucre cachés
Le problème, c’est que la plupart des sucres consommés sont « cachés » dans des aliments transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés.
Pour baisser votre dose de sucre journalière, apprenez à repérer où sont les sucres cachés. Les sucres sont cachés quand ils apparaissent en tant qu’ingrédients sous des noms que l’on connait mal (lactose, dextrose, sirops de glucose…) dans des aliments industriels.
Apprenez à lire les étiquettes.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut