Ménopause et prise de poids, quelles solutions?

Auteur : Diop Abderrahmane |  Mercredi 09/11/2022

Ménopause
À la ménopause, le corps d’une femme subit des changements hormonaux importants qui entraînent des bouleversement physiques et psychiques. Parmi eux : une prise de poids. Une prise de poids, et notamment un stockage des graisses dans la région abdominale. Heureusement, il existe des solutions pour stopper la prise des kilos à la ménopause.

Quelles sont les causes de la prise de poids pendant la ménopause ?

La chute du taux d’hormones féminines
Lors de la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours, à plus faible dose. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses. Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches comme auparavant, elles se dirigent davantage vers le ventre.

La baisse du métabolisme de base
Avec l’âge, le métabolisme de base (la dépense énergétique au repos) diminue. Cela n’est donc pas dû à la ménopause mais à l’organisme qui vieillit et ne brûle plus autant de calories qu’avant. On estime que le corps brûle de 100 à 200 kcal de moins par jour. Ce ralentissement est fortement lié à la diminution de la masse maigre (masse musculaire). Si l’énergie n’est pas brûlée, elle est stockée dans l’organisme, ce qui peut induire une prise de poids.

Les causes psychologiques
En vieillissant, les femmes sont soumises à davantage de stress sur le plan professionnel ou personnel. Les événements de la vie : les enfants qui partent de la maison, le décès d’un proche, un divorce et la peur de vieillir peuvent provoquer des angoisses qu’elles ont tendance à combler par la nourriture et notamment le grignotage. A cette période de la vie, un relâchement au niveau alimentation et activités physiques peut se faire sentir, d’où cette prise de poids.

Cependant, la ménopause n’est pas seule en cause. D’autres facteurs favorisent la prise de poids à cette période de la vie.
L’inactivité physique : plus on vieillit et plus on a tendance à limiter les activités sportives. Le corps ne peut alors plus éliminer l’excédent de graisse.
Le stress : le système nerveux influence le déclenchement de l’appétit et le stockage des cellules adipeuses. Le stress nous rend donc plus sujet au grignotage.
Une mauvaise alimentation : on prend plus de poids si on consomme trop de féculents et d’aliments à index glycémique élevé (pomme de terre, pain blanc, datte…).

Quelques conseils à suivre pour ne pas prendre de poids à la ménopause

• Composer ses menus d’aliments de base riches en nutriments : légumes et fruits (le plus possible), volailles, poisson, œufs.

• Optimiser l’apport en oméga-3 et oméga-6 en privilégiant des poissons gras et un mélange d’huiles d’olive et de colza

• Eviter les plats préparés ou aliments transformés industriels doivent rester une solution de dépannage. Ils sont hypercaloriques et vides sur le plan nutritionnel ;

• Contrôler la consommation d’aliments gras ou sucrés, aisément stockés : viennoiseries, desserts, aliments frits, sodas et « faux » jus de fruits

• Faire de l’exercice 30 minutes par jour, même si l’intensité est plus modérée qu’avant, aide à éliminer les calories et à remuscler le corps.

• Vous connaissez désormais les secrets pour éviter de prendre du poids à la ménopause. Appropriez-vous ceux qui vous permettront d’aborder sereinement cette étape cruciale dans la vie d’une femme !

• Faire un bilan santé : À 50 ans, les femmes sont plus enclines à certaines pathologies qui peuvent provoquer une prise de poids : diabète, cholestérol, troubles cardiovasculaires, maladies chroniques, thyroïde… Un examen de santé permettra de dépister de potentielles maladies.

Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut