6 signes qui montrent que vous consommez trop de sel

Auteur : Diop Abderrahmane | Dimanche 20/11/2022

sel
Le sel est important pour le corps. Mais comme pour tous les minéraux, une consommation excessive peut être dangereuse pour la santé.
Selon les directives alimentaires les plus récentes, il est recommandé de consommer moins de 2,3 grammes de sodium (soit moins de 5 g de sel) par jour. Cependant, il est estimé que notre consommation quotidienne moyenne est beaucoup plus élevée.

Le sel n’est pas uniquement un exhausteur de goût. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Le sodium joue un rôle important dans la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire, le contrôle du volume du milieu extra-cellulaire (qui désigne l’équilibre liquidien du corps, au maintien du gradient électrochimique des cellules) et l’absorption intestinale de certains nutriments.
Donc le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, mais une consommation excessive peut causer des dégâts.

De nombreuses signes montrent que nous consommons trop de sel. Mais on n’a pas toujours conscience d’avoir la main trop lourde. Ainsi, voici 6 signes qui doivent vous alerter.

1| La Soif
Comme nous le savons tous, les aliments salés nous font boire plus d’eau. L’excès de sel entraîne un déséquilibre des fluides dans le corps. Pour contrebalancer, le corps va alors lancer des signaux pour réclamer de l’eau. Notre cerveau va alors réagir en augmentant la sensation de soif, cette dernière pouvant sembler inapaisable. Rappelle-toi que ne pas boire suffisamment d’eau pourrait te déshydrater.

2| Aller fréquemment aux toilettes
Ce signe d’une consommation excessive de sel est étroitement lié au premier. On mange plus de sel, on boit plus d’eau et on a donc le besoin naturel d’uriner plus souvent.

3| Envie de la malbouffe
Le manque de temps pour cuisiner nous pousse à recourir à la restauration rapide, notamment les fast-foods qui sont bourrés de sel, ce qui les rend très appétissants et addictifs. Cela est dû à leur haute teneur en sel, ce qui influence négativement notre santé.

4| Des ballonnements fréquents
Les ballonnements correspondent à une accumulation de gaz en excès dans l’intestin. La production de gaz peut être attribuée à des bactéries intestinales produisant du gaz qui décompose les fibres. Il existe également des preuves que le sodium peut stimuler les ballonnements. Des chercheurs ont démontré qu’une consommation accrue de sel peut provoquer des ballonnements gastro-intestinaux1.

5| La rétention d’eau
Lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel, l’eau s’accumule dans les tissus. Ces tissus, fortement concentrés en sel, attirent l’eau et la retiennent, ce qui empêche son élimination. Notre corps se met alors à gonfler. D’où la sensation de gonflement. Ce phénomène se nomme la rétention d’eau.

6| Fatigue et maux de tête
Si la fatigue et les maux de tête vous accompagnent très souvent et que cela persiste, l’une des causes la plus probable peut être « d’origine salée ». Nous avons vu dans le premier point que la consommation de grande quantité de sodium entraîne une déshydratation qui, de son côté, épuise l’organisme et entraine des maux de tête.
Il faut savoir aussi que le sel peut avoir un impact direct sur la fonction cérébrale. Une consommation excessive nuit à la productivité et entraîne des troubles cognitifs.

Vous l’aurez compris, il est important de consommer du sodium en quantité raisonnable. De plus, il faut réduire considérablement la consommation si vous avez tendance à avoir des excès de sel dans votre régime.

Sources externes :
1. Allison W. Peng, Stephen P. Juraschek, Lawrence J. Appel, Edgar R. Miller, Noel T. Mueller. Effects of the DASH Diet and Sodium Intake on Bloating. The American Journal of Gastroenterology, 2019; 1 DOI: 10.14309/ajg.0000000000000283, https://insights.ovid.com/crossref?an=00000434-900000000-99631
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut