Les olives : bienfaits et vertus pour la santé

Auteur : Diop Abderrahmane | Lundi 21/11/2022

Les olives sont un symbole de paix et de sagesse dans le monde entier. Elles font partie des plus anciens fruits cultivés dans le monde. Imaginez que leur culture a débuté 3 000 ans avant notre ère. Les olives ne sont pas seulement savoureuses, elles possèdent de nombreux bienfaits.

Découvrez 8 bienfaits des olives :

Elles régulent le taux de mauvais cholestérol
L’olive est riche en oméga 3. Il est connu que l’oméga-3 améliore le rapport entre le bon et le mauvais cholestérol. L’olive est riche en composées phénoliques qui pourraient contribuer à limiter l’oxydation du mauvais cholestérol contribuant ainsi à protéger l’appareil vasculaire.

Elles protègent le système cardiovasculaire
Grâce à leurs graisses monoinsaturées, les olives aident à réduire le risque d’athérosclérose. Ils sont également utiles pour augmenter le bon cholestérol. Mention spéciale pour les olives noires qui renferment des antioxydants aidant à la prévention des maladies cardiaques.

Elles ont des vertus anti-inflammatoires
Les olives contiennent un composé chimique qui mime l’activité antalgique du principal anti-inflammatoire non stéroïdien, utilisé pour traiter les douleurs légères à modérées.

Elles stimulent et renforcent le système immunitaire
Riche en nutriments et antioxydants, les olives permettent au système immunitaire de rester fort et de prévenir les maladies et infections.

Elles luttent contre les rides
Elles sont riches en composés antioxydants et en acides gras, surtout les olives noires, qui ont des propriétés hydratantes pour la peau. Les olives contiennent de la vitamine E qui protège la peau des rayons ultraviolets. Elle contribue également dans la lutte contre son vieillissement prématuré.

Elles stimulent l’appétit et facilitent la digestion
Les olives stimulent l’appétit, et ont le pouvoir de nettoyer le tube digestif. Grâce à l’huile présente dans sa composition, elles lubrifient le colon et facilitent l’évacuation des selles. Les olives sont par conséquent parfaitement indiquées comme remède à la constipation chronique.

Elles améliorent la circulation sanguine
Les olives contiennent des polyphénols. Cette propriété leur permet d’améliorer la régulation de la circulation sanguine. Une bonne circulation du sang empêche la formation de caillots.

Elles favorisent la perte de poids
Il a été prouvé scientifiquement que la présence d’acides gras monoinsaturés dans le fruit, permettait une perte de masse grasse et favorisait la sensation de satiété indispensable pour perdre du poids durablement.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut