6 aliments qui réduisent la pression artérielle

Auteur : Diop Abderrahmane | Jeudi 24/11/2022

L’hypertension artérielle aussi appelée HTA, l’hypertension artérielle, se retrouve à la première place du podium des maladies chroniques. La HTA correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.

L’OMS recommande de diminuer l’apport en sodium pour en consommer moins de 2 grammes par jour (ou 5 grammes de sel) afin de réduire la tension artérielle et donc le risque de maladies cardio-vasculaires, d’accident vasculaire cérébral et de maladies coronariennes chez l’adulte.

Faire baisser sa tension artérielle passe entre autres par l’assiette. Une alimentation équilibrée et plus globalement une bonne hygiène de vie ne seront que bénéfiques :
• Essayez de manger équilibré 3 fois par jour ;
• Évitez la surconsommation de sucres, de féculents, de viande rouge et plus globalement de mauvaises graisses notamment si vous souffrez de diabète ou d’un taux de cholestérol élevé en plus d’une HTA ;
• Limitez votre consommation de sel à 5 à 6 grammes par jour maximum
• Réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.

Dans cet article vous allez découvrir les aliments à consommer quotidiennement en cas d’hypertension.

1| Ails
L’ail possède des propriétés antithrombotiques, il permet de réduire l’agrégation plaquettaire et d’augmenter significativement l’activité fibrinolytique.
L’ail contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la pression artérielle et permet une meilleure régulation de celle-ci.
L’Organisation mondiale de la Santé indique l’usage de l’ail pour les cas d’hypertension légère à modérée. Plusieurs études scientifiques concluent que l’ail permet de réduire la pression artérielle de façon significative chez les personnes hypertendues.

2| Banane
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l’organisme.
Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle. De nombreuses études ont clairement établi un lien entre un apport insuffisant en potassium et une augmentation de la pression artérielle.

3| Amandes
Source de potassium et de magnésium, les amandes sont aussi riches en acides gras insaturés. Elles servent donc au bon maintien des niveaux de votre pression artérielle mais aussi du cholestérol.

4| Patate douce :
La patate douce Ses feuilles, que l’on peut consommer aussi, ont quant à elles des vertus protectrices sur les parois de nos vaisseaux sanguins.

5| Épinards:
Ils regorgent d’éléments nutritifs bons pour le cœur comme le potassium, l’acide folique et le magnésium, qui ont tous pour effet de diminuer la pression sanguine. La teneur élevée en potassium des épinards peut neutraliser les effets néfastes du sodium sur la tension artérielle.

6| Betterave
Les bienfaits de la betterave contre l’hypertension artérielle serait due à sa richesse en nitrates. Ces nitrates amélioreraient le passage de l’oxygène dans certaines parties du corps (dont le cerveau) qui en manquent et aideraient ainsi à réduire la pression du sang en circulation.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut