Cheveux blancs : les aliments pour limiter leur apparition

Auteur : Diop Abderrahmane | Dimanche 08/01/2023

L’apparition des premiers cheveux blancs peut se traduire par de véritables angoisses pour certains. Surtout si ce phénomène survient prématurément. Pour d’autres, c’est une fatalité qu’on accepte plus ou moins bien.

Il existe trois paramètres qui favorisent les cheveux blancs : le déséquilibre alimentaire, le stress et la génétique. Pour ce dernier élément, si on a des parents ou des grands-parents qui ont vu leur chevelure parsemée de gris très tôt, difficile d’y échapper ! Si on ne peut rien contre ce facteur, on peut tout à fait agir sur le stress et l’alimentation, et éviter de subir le cas extrême.

Le mécanisme de l’apparition de cheveux blancs par le déséquilibre alimentaire est généralement dû à des carences des micronutriments essentiels.
Le mécanisme de l’apparition de cheveux blancs par le stress est complexe. Ce sont les mélanocytes – des cellules synthétisant la mélanine – qui sont responsables de la pigmentation de la peau et des cheveux. Or, en cas de stress intense, le système nerveux produit de la noradrénaline, qui a le pouvoir d’assécher la réserve de mélanocytes souches. Quand ces derniers ont tous disparu, le cheveu repousse blanc.

Pour mettre toutes les chances de son côté en restant calme et détendu, certains aliments possédant tous les atouts pour vous aider.

LE JAUNE D’ŒUF
Pour limiter l’apparition précoce des cheveux blancs, il est conseillé d’opter pour des denrées riches en vitamines B5. Aussi appelé acide pantothénique, ce nutriment est surtout présent dans les aliments d’origine animale. On en trouve ainsi en quantité intéressante dans le jaune d’œuf, le lait, ou encore le poulet.
La vitamines B5 est essentielles pour limiter l’apparition des mèches blanches, elles luttent contre la dépigmentation des cheveux. Elles servent également au renouvellement cellulaire et agissent sur l’élasticité et l’hydratation de la chevelure.

LES CÉRÉALES COMPLÈTES
Autre aliment à intégrer régulièrement dans son assiette : les céréales complètes (blé complet, avoine complète, riz complet, quinoa…). Et pour cause, elles contiennent de la vitamine B1, ou thiamine. Or une carence en thiamine peut favoriser l’apparition prématurée des cheveux blancs.

LE CHOCOLAT NOIR
Riche en cuivre et en oméga 3, le chocolat noir est l’option idéale pour allier l’utile à l’agréable. Alors, fini le plaisir coupable, celui-ci agit et booste la production de mélanine (pigment responsable de la couleur de vos cheveux) qui permet donc de ralentir l’apparition des cheveux blancs et de maintenir au maximum votre couleur naturelle.
Autre avantage non négligeable pour la chevelure, le chocolat noir est aussi riche en fer, un nutriment indispensable à la croissance capillaire. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, tournez-vous vers du chocolat noir à minimum 70% de cacao avec le moins de matières grasses et de sucre possible.

LES ABATS
Pour retarder le phénomène de cheveux blanc, on peut penser aussi à intégrer dans son régime alimentaire des abats (bœuf, veau, agneau). Le foie, les tripes ou encore les rognons sont en effet sources de vitamine B12. Celle-ci ralentit le vieillissement cellulaire et conserve la couleur en stimulant la production de mélanine, à l’origine de la pigmentation naturelle du cheveu.

LES HARICOTS BLANCS ET VERTS
Qu’ils soient blancs ou verts, les haricots sont des alliés de taille pour lutter contre la canitie car ils contiennent du silicium. Ce nutriment rend les cheveux plus forts, plus brillants et plus souples, et retarde le vieillissement. Cet oligo-élément est aussi présent dans les dattes, les bananes, le café et le thé.

LES AVOCATS
L’avocat est riche en vitamine E, en acides gras essentiels, et en cuivre, un oligo-élément connu pour favoriser la pigmentation de la fibre capillaire, participe à la réduction de la perte de cheveux et leur hydratation pour une chevelure brillante et éclatante. Tous ces nutriments forment un cocktail parfait pour ralentir la survenue des cheveux blancs. On en retrouve aussi dans les crevettes, le crabe, les huîtres, les noix et les amandes.

LA SARDINE
Les poissons gras et notamment les sardines contiennent des protéines, de la vitamine B12 et vitamine D, du phosphore, du sélénium et du calcium, un riche mélange en bienfaits pour la chevelure qui retarde efficacement l’apparition des premiers cheveux blancs.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut