Triglycérides élevés : Quel Régime Pour Faire Baisser son Taux

Auteur : Diop Abderrahmane | Vendredi 13/01/2023

Moins connus que le cholestérol, les triglycérides sont les deuxièmes lipides issus de l’alimentation et produits par notre organisme. Source énergétique importante, elles sont soit utilisées par nos muscles, soit stockées dans nos tissus graisseux. Sinon elles sont recyclées par notre foie pour permettre de produire de nouveaux lipides.
Il est nécessaire de surveiller son taux de triglycérides régulièrement afin de vérifier notre état de santé. Il est recommandé que le taux de triglycérides présents dans le sang oscille entre 0,7 et 1,5 g selon les personnes.

On peut classer l’hypertriglycéridémie en trois catégories :
Une hypertriglycéridémie  » mineure «  lorsque le taux sanguin de triglycérides est compris entre 1,5 g/L et 4 g/L ;
Une hypertriglycéridémie  » modérée «  lorsqu’il est compris entre 4 g/L et 10 g/ ;
Une hypertriglycéridémie  » majeure «  lorsque le taux est supérieur à 10 g/L.

Malheureusement, l’hypertriglycéridémie est sournoise ! Elle est en général asymptomatique, d’où l’importance de faire régulièrement une prise de sang grâce à laquelle vous obtiendrez votre taux de triglycérides. En cas d’hypertriglycéridémie élevée, certains symptômes peuvent apparaître (douleurs à l’abdomen, lésions cutanées etc.). Mais ces cas sont rares.

Les causes d’hypertriglycéridémie
En règle générale, la perturbation du bilan lipidique est causée par certains aliments que vous consommez. Les anomalies lipidiques du sang sont principalement associées au surpoids, à l’obésité, au diabète déséquilibré, à l’insuffisance rénale, à la sédentarité et aussi à l’alimentation.
L’excès de triglycérides dans le sang représente un risque élevé d’athérosclérose. Cette maladie se caractérise par le dépôt d’une plaque principalement constituée de lipides sur la paroi des artères. Une augmentation des triglycérides dans le sang conduit généralement à la stéatose hépatique (aussi appelée foie gras ou NASH, maladie du soda) qui peut se transformer en cirrhose.

Le sucre est le principal facteur d’une hausse de triglycérides. Il est automatiquement transformé en lipides par le foie. Il faut se méfier en particulier des sucres rapides présents dans la nourriture possédant un index glycémique supérieur à 70 comme le saccharose. C’est le sucre qu’on ajoute dans le café et notamment dans les pâtisseries, les jus de fruits et les sodas. Les produits industriels tels que les plats préparés, les biscuits apéritifs, les sauces ou encore le pain de mie sont dangereux pour votre taux de triglycérides.

Pour stabiliser votre taux de triglycérides, il faut mettre en place de bonnes habitudes alimentaires.

Quelles sont les aliments et solutions pour faire baisser son taux de triglycérides ?
Pour faire baisser naturellement votre taux de triglycérides

• Misez sur une alimentation saine et équilibrée pauvre en sucre, en sucre raffiné, en aliments ultra-transformés eux aussi riches en sucre et en gras. Évitez ou réduisez considérablement les boissons et sodas, les jus industriels, les yaourts aux fruits et crèmes dessert, les viennoiseries, les céréales industrielles, etc. ;
• Réduisez les viandes rouges et privilégiez le poisson, les crustacés et la viande blanche
• Limitez votre consommation d’alcool ;
• Privilégiez les huiles d’olive, de colza, de cameline ou de noix (mais attention à leur cuisson !)
; • Consommez des aliments riches en oméga-3 qui aident aussi à diminuer le taux de cholestérol (poisson gras de type saumon, maquereau, sardine, noix, huîtres et moules, avocat, etc.)
• Mangez des fibres (légumineuses, fruits et légumes, céréales complètes, etc.)
• Bougez, marchez et faites un peu d’exercice au quotidien ;
• Essayez d’arrêter de fumer car c’est un facteur de risque ;
• Retrouvez votre poids de forme, l’obésité et le surpoids étant eux aussi des facteurs de risque.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut