Alimentation et soulagement des douleurs liées à l’arthrose

Auteur : Diop Abderrahmane | Mercredi 01/03/2023

L’arthrose est une maladie dégénérative qui se localise au niveau du cartilage. Elle intervient à la suite de mouvements répétés et de frottements qui finissent par user les cartilages entre les os. Cette maladie peut rapidement toucher le liquide synovial et l’os, si rien n’est entrepris à temps.

Le mode de vie et l’alimentation déséquilibrée sont à l’origine de l’apparition de la maladie. L’adoption d’une alimentation équilibrée participe à la réduction de l’avancée de la maladie en induisant une action anti-inflammatoire.

En effet, l’ajout de certaines huiles, de graines et de noix riches en oméga-3, ainsi que l’usage d’épices dans les plats, aident à combattre les douleurs articulaires.
Néanmoins, la consommation excessive d’oméga-6, d’acides gras saturés et d’aliments acidifiants dans votre régime alimentaire amènent à un terrain pro-inflammatoire qui peut accentuer les douleurs. Cet article permet de trouver une alimentation adéquate dans le cas de l’arthrose.

Causes et facteurs de risque
L’arthrose ou l’ostéo-arthrite est une maladie qui peut toucher l’ensemble des articulations du corps. Malgré tout, les formes les plus fréquentes sont l’arthrose de la colonne vertébrale, des doigts, des genoux et de la hanche.
L’arthrose se manifeste dans la plupart des cas par des douleurs articulaires accompagnées de gonflements. Elle peut également engendrer des réveils nocturnes et des difficultés de dérouillages matinaux dans les stades plus avancés de la maladie.

Il existe de nombreux facteurs favorisant l’arthrose. Elle ne survient pas uniquement avec l’âge, comme on peut le penser ! D’autres facteurs peuvent être en cause dont :
L’excès de poids ; les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité ont une prévalence plus importante à développer de l’arthrose. En cause, l’excès de poids qui joue une pression importante au niveau des articulations.

La pratique sportive intensive ; surtout chez les tennismen, les skieurs et les rugbymen qui exercent par leur pratique sportive des mouvements brusques, des chocs qui abîment les cartilages.

L’activité professionnelle ; on ne dit sûrement pas d’arrêter de travailler, mais notre métier peut être un facteur de risque de l’arthrose. On pense notamment aux professionnels du bâtiment.

Les facteurs génétiques ; effectivement, l’arthrose peut être transmis de génération en génération.

Le rôle de l’alimentation en cas d’arthrose
L’alimentation joue un rôle essentiel pour soulager les douleurs articulaires et la progression de la maladie. Voici quelques conseils pour atténuer les douleurs et les complications en cas d’arthrose :

1/ Avoir un bon rapport oméga-3/oméga-6
Il est donc primordial d’avoir une alimentation riche en oméga-3 afin d’avoir un bon rapport oméga-3/oméga-6. Car une alimentation riche en oméga-6 (comme la nôtre), provoquerait un déséquilibre de la balance oméga-3/oméga-6 et favoriserait un terrain pro-inflammatoire en contribuant à la formation de médiateurs lipidiques : les prostaglandines et les leucotriènes (médiateurs lipidiques responsables de l’inflammation).

Cependant les omégas-3 interviennent notamment dans la réduction des marqueurs de l’inflammation, la limitation de la destruction du cartilage, accompagnée de l’inhibition de la destruction des cellules du cartilage (les chondrocytes).
Il est également conseillé de limiter les acides gras saturés qui induisent une inflammation et entraînent des douleurs.

2/ Avoir un bon un équilibre acido-basique
Une alimentation équilibrée en cas d’arthrose signifie d’avoir un équilibre acido-basique c’est-à-dire avoir un bon équilibre entre les aliments acidifiants et alcalinisants.

Les aliments acidifiants conduisent à un abaissement du pH sanguin et une inflammation au niveau du cartilage. De ce fait, il faudra apporter des aliments alcalinisant en quantité suffisante dans notre alimentation pour équilibrer la balance.

• Les principaux aliments alcalinisants sont : la pomme de terre, les légumes verts ou colorés, la banane.
• Les principaux aliments acidifiants sont : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées.

3/Surveiller son apport en vitamine D
Le manque de vitamine D pourrait être une des causes de l’apparition d’arthrose, c’est ce qui ressort d’une étude, parue dans l’International Journal of Epidemiology en mai 2022 dernier. Cette étude suggère que la vitamine D serait un biomarqueur important pour identifier les personnes à risque de maladies chroniques à composante inflammatoire telles que l’arthrose.

Sur le plan préventif, il ressort que la vitamine D favorise la minéralisation de la matrice des os et du cartilage. Ces minéraux ont un effet protecteur contre l’usure des os, et plus particulièrement celle qui touche les articulations.

Il est connu également que plus le stade de l’arthrose est avancé, plus la carence en vitamine D est importante. Il est donc important d’avoir un apport quotidien suffisant en vitamine D. La synthèse de cette vitamine est très particulière contrairement aux autres vitamines : 20% de la vitamine D résulte de notre alimentation alors que 80% est synthétisée par notre corps grâce aux rayons du soleil.

4/Faire plein d’antioxydants
En cas d’arthrose, il est conseillé de privilégier les aliments riches en antioxydants. Ils jouent un rôle prépondérant pour combattre le stress oxydatif en neutralisant les espèces réactives à l’oxygène dont les radicaux libres. Dans l’arthrose, les antioxydants interviennent dans la lutte contre le vieillissement des os et des cartilages.

Les antioxydants vous aident à réguler la réaction de votre système immunitaire à l’acidité et à l’usure des cartilages. Ils atténuent l’inflammation. A titre d’exemple, les antioxydants tels que le curcuma et la vitamine C sont des anti-inflammatoires naturels. La vitamine C joue en plus un rôle dans la formation du collagène nécessaire aux cartilages.

Pour résumer, en cas d’arthrose, il faudra au maximum éviter les aliments pro-inflammatoires et privilégier les aliments anti-inflammatoires dans son alimentation pour les limiter les douleurs articulaires.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut