Régime sans gluten et la maladie cœliaque

Auteur : Aissata Med Lemine Kane | Vendredi 19/05/2023

La maladie cœliaque est une maladie intestinale chronique et auto-immune déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). Cette réaction auto-immune crée une inflammation et endommage la paroi intestinale entraînant ainsi une disparition progressive des villosités intestinales responsables de l’absorption des nutriments.

Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s’ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

1- Les symptômes de la maladie cœliaque

Chez certains les symptômes gastro-intestinaux fréquents
• Les douleurs abdominales, la diarrhée, les ballonnements et la constipation
• Certains patients ne présentent aucun symptôme gastro-intestinal mais souffrent de : la fatigue, des maux de tête, des difficultés à se concentrer ou de la dépression.
• D’autres patients ne présentent aucun symptôme évident mais ont : une anémie, une ostéoporose

2-Complications

Ces troubles peuvent s’accompagner de rhumatisme, de dermatite herpétiforme, de manifestations neurologiques, de problèmes d’infertilité, intolérance au lactose, mais aussi de maladies auto-immunes de type diabètes de types I et thyroïdite.

3-Traitements

À l’heure actuelle, le seul traitement contre la maladie cœliaque consiste à adopter et à maintenir un régime alimentaire strictement exempt de gluten (c.-à-d. exempt de blé, de seigle et d’orge).Le régime alimentaire consiste à exclure tous les aliments contenant du gluten, notamment Les variétés de blé (blé dur, épeautre, kamut) ; l’orge ; le seigle. Il faut donc penser à exclure de votre alimentation :
du pain, des viennoiseries (brioches, bagels, croissants, etc.) et des pâtisseries (gâteaux, tartes) ; des pâtes alimentaires (spaghetti, macaroni, etc.) ; des biscuits (salés ou sucrés) ; tous les aliments panés, enfarinés ou enrobés de pâte à frire ; les pains de viande et de poisson contenant de la farine ou de la chapelure ; les soupes en conserve ou en sachet, desserts et sauces liés avec de la farine de blé (béchamel ; « roux » ; crème pâtissière, anglaise ou de champignons ; sauces soja et tamari ; etc).

Il est également important de savoir que le gluten se dissimule très souvent dans la charcuterie ; le sucre glace ; les poivres moulus, mélanges d’épices et assaisonnements; les médicaments.

Pour éviter le gluten, il faut donc apprendre à décrypter les étiquettes alimentaires indiquant la présence (certaine ou possible) de gluten. Pensez à vous informer sur ce sujet, auprès de votre nutritionniste/diététicien.
Partagez l'article

Vous pouvez lire aussi:

Retour en haut